Communication et Prise de Parole en Public

Le leadership exige une maitrise parfaite des techniques de communication et de la présentation. Non seulement vous devez être vu(e) et écouté(e), mais vous devez aussi être entendu(e) et compris(e)! 

 

Le but de toute communication est de faire passer vos messages, vos valeurs et vos idées, mais aussi d’y faire adhérer votre public. Le seul fait de bien connaitre son domaine ne suffira pas. Aussi étrange que cela puisse paraitre, la communication ne passe qu’à 7% par les mots ! La fameuse Loi Mehrabian[i] amène la conclusion que 93% de la communication interpersonnelle reposeraient sur des éléments non-verbaux : la gestuelle de l’orateur (expressions du visage, mouvements du corps…) compterait ainsi pour 55% dans l’impact de son discours sur son auditoire, la voix (intonation, rythme, silences) pour les 38% restants.

 

Pouvez-vous vraiment confier les enjeux de vos interventions publiques à un texte qui ne compte que pour 7% dans le message que vous voulez faire passer ?

 

Le succès d’une intervention publique dépend donc de la maitrise des codes de la communication non-verbale (regards, positions corporelles, gestuelle, voix et intonations…). Notre programme de formation en « Communication et Prise de Parole en Public » vous fera travailler les 4 dimensions du non-verbal :

  • La voix et le langage corporel ;
  • Le contenu et la structure de votre message ;
  • L’interaction avec l’auditoire ;
  • La qualité d’exécution des interventions publiques.

Notre approche est celle de l’apprentissage par la pratique, ce qui signifie : peu de théorie, beaucoup de pratique.

Le programme « Communication et Prise de Parole en Public » en quelques grandes lignes:

  • La structure et les mécanismes de la communication ;
  • La gestion du stress face au public ;
  • La maitrise de la voix et de la respiration ;
  • Le pouvoir du non-verbal : posture, gestuelle, regard, etc.
  • Les 5 éléments d’une présentation réussie ;
  • ACE ARC®, l’outil pour structurer un message percutant ;
  • L’auditoire : acteur majeur de votre communication ;
  • La résolution des conflits et la neutralisation des interlocuteurs agressifs ;
  • L’utilisation des supports techniques (PowerPoint…) ;
  • L’art du Storytelling

et bien d’autres exercices…..

 


[i] professeur émérite de psychologie à l'Université de Californie

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